Que dois-je étudier pour devenir graphiste et maîtriser cette compétence ?

devenir graphiste

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il fallait étudier pour devenir graphiste ? Vous avez probablement répondu immédiatement : « le graphisme, bien sûr ». Si c’est le cas, préparez-vous à être surpris. La profession de graphiste est l’une des plus demandées sur le marché du travail aujourd’hui. Si vous vous sentez perdu dans votre emploi actuel et que vous ne pouvez pas laisser libre cours à votre créativité, le graphisme pourrait être la solution. Dans cet article, vous n’apprendrez pas seulement ce qu’il faut faire pour devenir graphiste. Vous découvrirez également ce que fait un graphiste et pourquoi vous devriez étudier le graphisme. Vous trouverez également des questions fréquemment posées sur cette carrière créative.

Qu’est-ce qu’un graphiste ?

Parmi les tâches d’un graphiste, nous pouvons trouver :

• Créer des concepts visuels pour des publicités à l’aide de logiciels et d’outils tels que la suite d’outils Adobe et JavaScript.
• Établir les budgets des projets avec les clients et déterminer les ressources à utiliser.
• Assister les clients dans l’élaboration de leur stratégie visuelle publicitaire.
• Logos, pages web, infographies…
• Apprendre à concevoir.
• Diriger une équipe (oui, les graphistes doivent être de bons leaders).

Selon la spécialisation ou le secteur dans lequel le graphiste travaille, d’autres fonctions peuvent également être à prendre en compte. En savoir plus sur les autres compétences qu’un graphiste doit posséder en matière de graphisme. Mais pour devenir graphiste, il faut étudier dans un centre spécialisé comme Game Academy, une école 3D à Avignon. Située au 135, Rue Claude André Paquelin, 84000 AVIGNON, cette école de jeux vidéo propose une formation de 5 ans pour devenir infographiste jeux vidéo ou programmeur de jeux vidéo. Vous pouvez aussi suivre une formation de 1 an si le métier de développeur Unity ou de développeur Unreal Engine 5 vous intéresse. Enfin, l’école dispose d’une formation de 5 jours pour s’initier aux facettes de la conception de jeux vidéo ou simplement la conception de personnages pour les débutants.

Pourquoi étudier le graphisme ?

Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous vous demandez « Que dois-je étudier pour devenir graphiste ? », c’est-à-dire que vous envisagez déjà cette possibilité. Mais cela vaut-il la peine d’étudier cette profession ? La réponse est oui, même si, dans cet article, nous essaierons d’être aussi objectifs que possible. Si vous êtes une personne créative et que vous avez une grande capacité d’innovation et d’imagination, vous réussirez dans le graphisme. Examinons les avantages des études de graphisme :

Vous pouvez libérer votre créativité

La clé de votre future carrière (apparemment un des mots préférés de ce billet de blog 😋) est la « créativité ». S’il y a une caractéristique du graphisme que vous pouvez utiliser, c’est le fait que les personnes les plus créatives sont celles qui réussissent le mieux dans ce domaine. Ne vous limitez pas. Plus vous êtes créatif, plus vous pouvez exprimer vos pensées et vos sentiments dans vos images. Vous pouvez (et devez) donner votre propre empreinte à votre travail de conception graphique, même s’il s’agit principalement de suivre les idées du client.

C’est un domaine très demandé

Saviez-vous que les études de graphisme peuvent ouvrir la voie à de grandes opportunités d’emploi ? Non seulement en raison du travail lui-même, mais aussi parce que cette profession est très bien rémunérée. Presque toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, ont besoin d’un graphiste à un moment ou à un autre. De même, il y a toujours des clients dans le monde entier qui ont besoin de professionnels dans ce domaine. Et ce professionnel, c’est peut-être vous.

Il s’agit d’un travail en freelance

La méthode et le style de travail d’un graphiste conviennent parfaitement au travail en freelance. Expliquons pourquoi. Dans le domaine du graphisme, vous pouvez contrôler à la fois votre propre temps et le nombre de clients pour lesquels vous travaillez. De plus, tant que vous avez un ordinateur à portée de main, vous pouvez travailler de n’importe où dans le monde !

Vous pouvez dire adieu au travail routinier

Travailler en tant que graphiste n’est pas forcément ennuyeux. Vous travaillerez toujours pour des entreprises différentes, de sorte que chaque produit ou service que vous fournirez sera un défi. Le métier de graphiste vous permet de créer des projets tels que des sites web, des magazines et des brochures, qui non seulement vous sortent de votre routine quotidienne, mais vous permettent également d’élargir votre connaissance des outils audiovisuels.

Peut être autodidacte et peu coûteux

L’apprentissage de ce métier ne nécessite pas une mise de fonds aussi importante qu’on pourrait le penser. Il existe des milliers de tutoriels sur le web ! Vous pouvez mettre votre créativité à contribution, expérimenter différents logiciels et projets, et vous entraîner pendant des heures. Petit à petit, vous pouvez perfectionner votre style et améliorer vos techniques de conception graphique.